Télétravail

Skypero, Coronadrink, Apéro FaceTime, … toutes les applis d’apéros virtuels !

Amis, familles, collègues, … L’une des activités qui nous manque le plus en cette période de confinement, c’est le lien social. Ce moment de détente en groupe, le debrief de la journée ou de la semaine, cet échange avec ses proches ou ses amis. Malgré l’isolement et l’incertitude, il est essentiel de garder ce lien qui nous fait vivre et qui maintien notre ouverture sur l’extérieur.

De nombreuses applications gratuites sont à votre disposition pour organiser ces rassemblements virtuels festifs : Skype, WhatsApp, Facetime, Messenger, Zoom, Teams et bien d’autres encore … Aujourd’hui, nous vous proposons une liste (non-exhaustive) des meilleures applications d’apéros virtuels.

Skype : la pionnière

Skype est l’un des premiers logiciels à avoir proposé la visioconférence en accès gratuit. Très complète, l’application Skype permet les appels simples ou visio, l’envoi de mémos vocaux et de messages écrits ou encore le partage de fichiers. Skype permet de réunir jusqu’à 50 personnes en une seule visioconférence.

Son petit plus : Skype est compatible avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.

FaceTime : pour les adeptes d’Apple

FaceTime est donc une application de visioconférence développée par Apple. Fonctionnant sur Mac ou IOS, elle permet de rassembler jusqu’à 32 personnes sur un même appel, visio ou classique.

Le petit moins : impossible de l’utiliser sans matériel Apple.

Messenger et WhatsApp : les plus téléchargées

Avec deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, Messenger et WhatsApp sont les deux applications les plus téléchargées. Toutes les deux entièrement gratuites, elles permettent d’échanger des messages écrits ou vocaux, de partager photos et fichiers ou encore de publier des ” story ” (visibles sur Facebook pour Messenger).

Cependant, les deux applications sont assez restreintes dans leur nombre de participants par appel : 4 personnes maximum pour WhatsApp et jusqu’à 6 personnes pour Messenger.

Le petit plus de Messenger : la possibilité de faire des jeux ou de se lancer des défis entre amis.

Klaxoon : la Frenchie

Idéale pour les réunions de travail mais pas seulement ! Klaxoon est une application française très apprécie pour le télétravail car elle donne accès à de nombreux outils facilitant la gestion de projets et l’organisation de formation à distance.

Proposée en version gratuite pendant 3 mois, elle sera une solution sympathique pour organiser des apéros virtuels avec beaucoup de participants (jusqu’à 50 personnes).

HouseParty : la star des apéros virtuels

Avec 20 millions d’utilisateurs, cette application gratuite vous propose d’organiser des apéros virtuels en famille et / ou entre amis avec toute une série de jeux de société virtuels. Limitée à 8 participants, il est également possible de privatiser vos conversations.

Le petit moins : il semblerait que HouseParty ne donne aucune garantie sur la confidentialité de vos échanges. En outre, il semblera que l’application récupère aussi certaines de vos données, telles que la liste de vos contacts, votre IP, la marque de votre téléphone, etc. Nous vous conseillons donc de la limiter à un usage festif et à éviter tout usage dans un cadre professionnel.

Watch2Gether : soirée entre amis

Plus qu’une application d’apéros virtuels, Watch2Gether vous permet de créer des salles privées temporaires dans lesquelles vous pourrez partager des contenus vidéos (YouTube, Viméo, Twitch, MixCloud, Mixer, etc.), écouter de la musique (Deezer, SoundCloud, …), ou, bien sûr, discuter entre amis. L’échange entre les participants se fait via le tchat de l’application ou par vidéo.

Whereby : design et fonctionnalités

Whereby est très appréciée dans le cadre professionnel pour ses nombreuses fonctionnalités. Elle pourra aussi vous accompagner dans vos sessions apéros virtuels grâce à son design agréable et attractif.

Le petit moins : Sa version gratuite est limitée à 4 personnes (jusqu’à 10 personnes en version payante).

Zoom : la plus populaire pour le télétravail

Zoom est l’application la plus téléchargée sur l’AppStore dans la catégorie ” Economie et Entreprise “. Appréciée pour sa stabilité et son ergonomie, elle intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les pros. On retiendra surtout l’édition de documents, la présentation de fichiers à distance, les sondages en ligne, etc.

Alors, pourquoi ne pas la transformer en application ludique pour vos apéros virtuels ? Les sondages en ligne pourraient parfaitement devenir un ” Tu préfères … ? ” entre amis par exemple !

Le petit moins : une durée d’appels limitée en version gratuite.

Hangout Meet : la visioconférence de Google

Application intégrée à GSuite, Hangout Meet est le plus souvent utilisée par les professionnels. Notamment pour les conférences ou formations à distance. Néanmoins, elle sera parfaite pour vos apéros virtuels en grand comité. En effet, elle permet de rassembler jusqu’à 25 personnes en version gratuite et jusqu’à 250 personnes en version payante.

A noter : l’adresse Gmail obligatoire pour créer un session d’appel vidéo (mais non-indispensable pour rejoindre une discussion pré-existante).

Microsoft Teams : l’illimitée

Habituellement plutôt dédiée aux entreprises, Microsoft Teams est un outil collaboratif qui permet d’échanger des messages et des documents avec une option qui permet les appels audio ou vidéos.

Le petit plus : Microsoft Teams a levé la limite du nombre de participants à une conversation vidéo. Et ce pour toute la durée du confinement. Parfait pour des apéros virtuels géants !

Apéros virtuels : en conclusion

Il existe bien sûr de nombreux sites ou applications qui vous permettent désormais de garder un lien social avec vos collaborateurs, vos proches et vos amis. Toutes ont des qualités et des inconvénients.

Si vous avez l’habitude d’utiliser une application en particulier, n’hésitez à commenter cet article et à nous donner votre avis !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer