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Panorama des solutions CRM

TechTourist.fr vous propose le premier panorama des solutions CRM, leurs atouts et leurs inconvénients, leurs prix et les offres promotionnelles.

Les premières solutions CRM sont apparues dans les années 1990 avec le lancement de Siebel par Tom Siebel en 1990 puis par la première utilisation du terme “CRM” pour Customer Relationship Management par Gartner en 1995.
Depuis cette époque, le nombre de solution CRM a explosé. Majoritairement en SaaS les solutions CRM actuelles permettent à tous les types d’entreprise de la TPE aux grands groupes qu’ils soient BtoB, BtoC, eCommerce, SaaS ou pas de gérer leurs prospects et leurs clients pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs marges.


Les faits marquants de l’histoire des solutions CRM

  • Lancement de Siebel : 1993
  • Lancement de Sales Force : 1999
  • Lancement d’Hubspot : 2005
  • Lancement de Hootsuite : 2008

D’abord “logiciel” avec un client lourd en java et la nécessité d’investir dans des machines physiques pour héberger ces logiciels, les solutions CRM comme Siebel se développent dans les années 1990.
En 1999, SalesForce.com ou SFDC lance la première plateforme CRM hébergée dans le cloud que l’on appellera plus tard “SaaS” ou Software as a Service”. En 1999, Salesforce.com révolutionne le monde du CRM en proposant un accès à sa solution CRM sur abonnement basé sur le nombre d’utilisateurs. Ce modèle mettra plus de cinq ans avant de s’imposer comme le standard du marché.
Au début des années 2 000, une autre tendance aura un impact majeur sur les secteur des solutions CRM que nous connaissons aujourd’hui. Le Marketing Automation. Des solutions comme Néolane (aujourd’hui Adobe Campaign) ont été précurseur en marketing automation, mais l’événement majeur reste le lancement de Hubspot en 2005 et la parution du livre “Inbound Marketing : Attract, Engage, and Delight Customers Online“, par les fondateurs de Hubspot, qui définira les fondations de l’inbound marketing qui donnera plus tard naissance à l’ABM ou Account Based Marketing.

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