Les bons plansLes Outils du marketing digitalTélétravail

Les 15 meilleures formation en ligne en 2020

Depuis le 16 Mars 2020, tous les établissements scolaires de France sont fermés suite à l’annonce de confinement total par le Président Emmanuel Macron pour combattre l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier. Si les écoles, les collèges, les lycées et les universités tentent de s’organiser pour assurer la continuité pédagogique, il existe aussi de nombreuses solutions alternatives pour poursuivre la scolarité de vos enfants ou pour se former en ligne.

CNED : le classique pour se former en ligne

Difficile de parler de formations et de cours en ligne sans citer le CNED. Depuis de nombreuses années, le Centre National d’Enseignement à Distance permet aux enfants comme aux adultes de suivre des cours individuels ou des formations complètes à distance.

Actuellement, la section ” Ma classe à la maison ” vous donne accès gratuitement à une série de cours et d’exercices pour tous les élèves de la maternelle à la terminale.

A noter : 20 formations pour adultes sont éligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation).

Kartable : cours et soutien scolaire en ligne

Cette plateforme française propose un accompagnement scolaire en ligne pour tous les élèves de la 6ème à la terminale avec la possibilité d’avoir un contact direct avec un professeur si nécessaire. Son objectif est simple : ” offrir un outil pédagogique attractif et motivant ” aux élèves.

Kartable propose deux formules d’abonnement :

  • la formule Premium dès 6.99 euros par mois,
  • la formule Prof en ligne à partir de 13.99 euros par mois.

A noter : il existe plusieurs plateformes fonctionnant dans le même esprit. On citera notamment Maxicours qui met à disposition ses contenus en accès libre, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, pendant toute la durée de l’épidémie Covid-19.

Sqool : un outil numérique de la maternelle au lycée

Fondée en 2007, la société Unowhy s’est spécialisée dans les produits, services et contenus numériques. En 2009, elle développe la tablette Qooq pour la cuisine. Depuis cette entreprise française a développé une tablette tactile spécifiquement conçue pour les élèves. Déjà utilisée dans plusieurs établissements scolaires du pays, elle permet aux enseignants de créer et d’animer des cours et d’échanger facilement avec les élèves.

Evidence B : des activités pédagogiques du primaire au lycée

Evidence B est une start-up française qui propose des logiciels d’activités pédagogiques pour les élèves de la primaire au lycée. S’adressant tout particulièrement aux enseignants, ses logiciels sont distribués par plusieurs éditeurs de manuels scolaires. C’est aussi la solution choisie par plusieurs Ministères de l’Education de pays dans lesquels la marque est présente.

Lalilo : lutter contre l’échec scolaire

Lalilo est une plateforme d’accompagnement scolaire spécialisée dans l’enseignement pour les élèves de l’élémentaire, notamment pour les CP et CE1. Pour cela, elle propose une large variété d’exercices pédagogiques adaptés au niveau de chaque élève grâce à l’intelligence artificielle. Les professeurs ont accès à une interface qui leur permet de voir la progression de leurs classes.

Pour en savoir plus sur Lalilo et l’EdTech : Ecoutez notre podcast ” Le Decode de la semaine avec Marie-Christine Levet (Educapital) et Laurent Jolie (Lalilo)

Vivaling : des cours de langue en ligne

Vivaling est un site qui propose des cours en ligne dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand et mandarin. Son petit plus : les cours donnés par des professeurs natifs du pays de la langue que vous souhaitez apprendre.

Vivaling propose des cours de 15 à 55 minutes avec deux grilles de tarifs :

  • cours particulier de 11 à 32 euros,
  • cours pour groupe de deux personnes de 8 à 22 euros.

Glose Education : la lecture numérique pour les plus jeunes

Avec plus de 3 000 ouvrages de la littérature classique dans sa base de données, Glose Education s’est donné pour objectif de redonner le goût de la lecture aux plus jeunes. Les professeurs pourront créer des classes virtuelles avec des profils personnalisés pour chaque élève. Les professeurs et les élèves pourront communiquer directement sur Glose Education via un tchat.

A noter : Comme de nombreuses plateformes, Glose Education a décidé de mettre ses ressources en accès gratuit pendant toute la durée de l’épidémie de coronavirus.

Labster : se former en ligne avec des expériences en VR

Difficile de faire des travaux pratiques en plein confinement ! Labster vient en aide aux étudiants en leur proposant des expériences de biologie, de physique ou de chimie en réalité virtuelle.

Labster est une start-up danoise qui a déjà été choisie par 150 universités dans 25 pays. De ce fait, elle est déjà utilisée par plus de 200 000 étudiants à travers le monde.

Klassroom : pour garder le contact entre parents et professeurs

En application mobile ou sur son site web, Klassroom permet de garder le lien entre parents et professeurs tout au long de l’année scolaire, notamment pour les élèves des classes de la maternelle au CE2.

Les professeurs pourront créer un profil par classe, sous forme de fil d’actualité. Ils pourront y partager des informations sur la classe, telles que des photos, des vidéos, les devoirs à faire, des documents à télécharger ou même créer des sondages. De leur côté, les parents pourront prévenir les professeurs des éventuelles absences, des retards ou poser toutes leurs questions aux professeurs de leurs enfants.

Il existe de nombreux sites ou applications qui proposent de faire le lien entre parents et enfants. La plus connue et utilisée est sans doute Pronote. Cette application a l’avantage d’être accessible aussi bien aux parents qu’aux enfants, en laissant la possibilité de dissocier les informations qui sont données aux uns ou aux autres.

Se former en ligne avec OpenClassRoom et autres MOOC

Cette dernière proposition s’adressera essentiellement aux adultes qui souhaitent se former ou découvrir de nouveaux domaines pendant le confinement.

OpenClassRooms propose des formations diplômantes reconnues par l’Etat dans de nombreux domaines :

  • bureautique,
  • business,
  • data,
  • design,
  • développement,
  • gestion de projet,
  • insertion professionnelle,
  • marketing & communication,
  • pédagogie,
  • ressources humaines et gestion,
  • systèmes et réseaux,
  • etc.

Beaucoup de sites proposent dorénavant des MOOC (Massive Open Online Course). Hormis OpenClassRoom, on retiendra tout particulièrement Fun Mooc qui propose des cours sur des sujets très divers.

Le très bon blog devenirbilingue.com propose de vous conseiller pour sélectionner les meilleures applications et les meilleurs services pour apprendre les langues.
Le guide Devenir bilingue gratuit personnalisé en fonction de vos besoins

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer