Télétravail

Télétravail : nos méthodes et solutions pour une organisation sereine

Habituellement, seulement 20 % des salariés Français optent pour le télétravail (partiel ou à temps plein). En outre, plus de 50 % des salariés ne connaissent pas la législation française en matière de télétravail, ni que celle-ci a été assouplie en 2017. Au vu de la situation actuelle (confinement et Covid-19), le télétravail est une formidable opportunité pour garder une activité professionnelle. Mais, si cette nouvelle configuration ne représente pas de changements majeurs pour les professionnels du numérique et certains autres domaines d’activité, le télétravail est une véritable découverte pour d’autres corps de métier. C’est pourquoi, chez TechTourist, nous avons décidé de vous livrer tous nos conseils, méthodes et solutions pour une organisation sereine et efficace du télétravail.

Les bienfaits du télétravail

Crédit photo : ©Photo-MIX Company

Le télétravail est une solution qui a de nombreux bienfaits, que ce soit pour les employés ou pour les employeurs.

Du point de vue des employés, on observe :

  • une réduction, voire un effacement pur et simple, des frais liés au transport,
  • des horaires de travail plus souples et un temps de travail réduit grâce à une meilleure productivité,
  • une large diminution du stress et de la fatigue.

Du point de vue des employeurs, on constate :

  • une réduction des retards et de l’absentéisme chez les employés,
  • un meilleur rendement, une meilleure productivité,
  • une diminution importante de l’empreinte carbone de l’entreprise,
  • une réduction conséquente des frais généraux.

Télétravail : nos 10 conseils pour bien s’organiser

Crédit photo : ©StockSnap

Le télétravail est une solution efficace mais elle peut être difficile à mettre en oeuvre, tant pour les entreprises que pour les employés. Voici donc quelques conseils :

1. Gardez une certaine régularité

Même si cela est tentant, télétravail ne doit pas rimer avec grasse matinée. De ce fait, nous vous conseillons de conserver des horaires de coucher et de lever raisonnables. Vous pouvez éventuellement vous lever plus tard, notamment si vous avez des temps de transport importants en temps normal. Mais garder une régularité dans votre rythme de vie vous permettra de ne pas vous désynchroniser du reste de votre équipe de travail.

Hormis la régularité dans vos horaires, nous vous recommandons également de conserver vos habitudes matinales. Activités physiques, petit-déjeuner, douche, … Agissez comme d’habitude ! Cela vous permettra de vous mettre en condition avant de commencer une journée de travail efficace.

2. Faites de l’exercice

Si vous avez la chance d’avoir des appareils de musculation chez vous, c’est le moment de les utiliser ! Sinon, vous pouvez opter pour le yoga, le Pilates, la corde à sauter, etc. L’important, c’est de bouger ! En effet, confinement oblige, vos déplacements et votre activité physique sont considérablement diminués. Idéalement, il est recommandé de faire 20 à 30 minutes d’exercices chaque jour.

3. Faites des pauses

Cela peut paraître paradoxal mais, pour bien travailler, il faut faire des pauses. Découpez votre journée en section de 2 à 3 heures maximum de travail puis faites une pause : buvez un thé ou un café, marchez quelques minutes dans votre logement, lisez quelques pages de votre livre ou d’un magazine, … Et, lors de la pause de midi, on sort de son bureau et on ne mange pas devant son ordinateur !

4. Des conditions de travail optimales

Une bonne ambiance de travail sera indispensable pour bien vous organiser. Dans la mesure du possible, essayez de réserver un espace de votre logement à votre seule activité professionnelle. Assurez-vous de pouvoir travailler dans de bonnes conditions : espace de travail calme et bien rangé, horaires de travail fixes, etc.

5. L’importance de la check-list

Que ce soit sur papier ou via une application, une check-list vous permettra de vous fixer des objectifs pour la journée et de visualiser vos avancées. Vous pourrez la mettre à jour au fil de la journée, en fonction des mails ou des échanges avec vos collaborateurs.

Il existe de nombreuses applications de check-list, de la classique Google Tasks à TickTick, considérée comme l’une des meilleures applications de to-do liste, en passant par la très intuitive Any.Do.

Télétravail : les outils numériques indispensables

Crédit photo : ©Aksa2011

Les outils numériques utilisés pour le télétravail seront évidemment variables d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, il sera indispensable que les équipes puissent communiquer, collaborer et partager des documents dans les meilleures conditions. Voici donc nos recommandations des applications les plus intéressantes pour le télétravail.

Une communication simple et pratique

Dans cette section, nous n’allons pas vous proposer de solutions miraculeuses. En effet, la grande majorité des gens connaissent et maîtrisent désormais parfaitement les applications de communication, telles que Skype, WhatsApp ou même Messenger.

A cette liste de classiques, nous ajouterons tout de même Slack et Discord. Ces deux applications permettent elles aussi de faire des appels classiques ou en visio et des conversations de groupe. Bien connue des gamers, Discord permet de créer des salons privés pour des échanges plus confidentiels entre employés.

A noter : Toutes ces applications sont gratuites. Slack a toutefois une version payante.

Les applications de vidéoconférence

Bien qu’il existe de multiples solutions, nous avons sélectionné les 3 applications de vidéoconférence qui nous semblaient les plus intéressantes :

  • Whereby : bien que limitée à 4 personnes en version gratuite, Whereby ne nécessite aucune installation ni la création de compte utilisateur.
  • Webex : l’outil idéal pour les formations en ligne, elle peut rassembler jusqu’à 100 participants.
  • Microsoft Teams : fonctionnant avec un compte Office 365, cette application permet de rassembler jusqu’à 50 personnes et de faire du partage d’écran.

Collaborer, organiser et partager

Pour les activités professionnelles qui nécessitent un travail en équipe, il existe là encore plusieurs outils qui seront parfaits pour organiser les tâches de chaque membre ou partager des documents :

  • Trello : création et attribution des tâches, ajout de documents, commentaires et notes, … Trello offre de nombreuses possibilités aux équipes qui ont besoin d’avoir un lien permanent.
  • Et son alternative française Bubblz
  • Google Drive : classique mais efficace !
  • FramaSoft : incontournable de l’Open Source, FramaSoft propose de nombreux outils de collaboration.
  • TeamWork : la version gratuite est limitée (2 projets, 5 personnes) mais cela reste un excellent outil collaboratif.
  • Klaxoon : Vote, Brainstorm, Sondage, en télétravail.
    3 mois d’essai gratuits https://info.klaxoon.com/fr/klaxoon-offre-3-mois-dessai-gratuit-%C3%A0-ses-outils-de-travail-%C3%A0-distance
  • Slack : L’alternative à l’email, gratuit, application desktop et mobile.
  • Evernote, le meilleur outil de prises et de partage de notes.
    Beaucoup mieux que Teams dans ce registre. Google propose aussi un outil de prise de notes intéressant. Google Keep.

Manager en télétravail

  • Sociable la solution de communication RH interne, support aux employés et de social advocacy
  • Chimp or Champ : Un outil sympa et anonyme de mesure de la motivation professionnelle de vos employés.
  • Idonethis : Idéal pour suivre les avancées de vos équipes à travers le monde. Simple, efficace. Rapide et simple pour les employés, efficace pour les managers.
  • Un bon outil de gestion de projets à noter ProofHub
    Gestion de tâches, Kamban, Gantt, workflows.

Les outils de productivité en télétravail

  • Ulysse : le meilleur outil d’écriture sur smartphone, tablette et poste de travail
  • Alfred : le meilleur outil de productivité sur MAC
  • Focus booster : La méthode Pomodoro au service de votre productivité

Il existe de nombreux autres outils qui permettent de bien organiser son activité professionnelle en télétravail. Si vous aussi, vous avez testé des solutions intéressantes, n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaires !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer